Reglage Gyro Telebee GR302-AD

par altura

Comment régler un gyro Telebee GR302-AD avec une radio commande MX12

J’ai effectué un premier régalage de mon telebee. Je n’ai pas encore fait de test en vol. Pour tester, j’utilise un plateau à fromage IKEA sur lequel j’ai fixé mon hélico et je vois si l’hélico reste stable. Le réglage est pas mal mais il faut revoir les points durs de l’AC car il l’hélico a tendance à pomper.

Je vais tenter de regrouper les infos trouvées ici et là. Le post http://forum.heli4.com/index.php?sh... m’a pas mal aidé.

Installation

Le gyroscope Telebee GR302 doit être monté correctement : l’étiquette ne doit pas regarder le ciel ou le sol.

Branchements

Une fois que tout est branché, tringlerie d’AC non montée.
- câble à 3 fils du gyro sur voie 4,
- servo AC branché sur le gyro,
- câble à 1 fil (jaune) du gyro branché sur voie 5.
- potar ATV du gyro au milieu environ.

Sens de compensation du gyro

On place l’hélico queue vers soi. Le gyro est en mode STD pour le test, c’est mieux. A ce moment-là, mettre 2 doigts sur le coulisseau (côté queue) et faire pivoter la queue vers la droite, le coulisseau doit se déplacer vers la queue et ainsi pincer les doigts).

ATV : Réglage des fins de courses

Différence de réglage du neutre Normal/HL :

  • En mode HL : on joue sur le trim
  • En mode normal : on joue sur la longueur des commandes

Il ne sert à rien de régler l’ATV avec la gain à 0 : Le réglage de la course de l’AC avec le gain à 0 (sans gyro donc) est totalement changé lorsque le gain est monté. Cela se traduit par des max qui sont largement dépassés.

Régler l’ATV avec un gain de 50% (Travel Adjust : GEAR +50%, -50% (sera affiné après)

ATV émetteur (Travel Adjust : RUD L100%, R100%) : Toujours à 100% (même si vous pouvez aller au dessus de 100%, restez à 100%).

Trims et subtrims des voies 4 et 5 : 0%,

Différence de réglage de la course Normal/HL :

  • Normal : L’ATV de l’emetteur marche mieux
  • HL : L’ATV du gyro marche mieux

=> du coup ce n’est pas simple à régler...

Trim vs subtrim

Le trim décale toute la course du servo, donc forcement les ATV.

[...........0..........] sans trim

.......[...........0..........] avec trim

Par contre le subtrim ne décale que le neutre du servo, mais ne décale pas les ATV, donc on se retrouve avec des courses asymétriques de chaque coté du neutre.

[...........0..........] sans subtrim

[...0....... :..........] avec subtrim

Rampage

vu ici : http://forum.heli4.com/index.php?sh...

- On met en place le palonnier à 90°. Si ce n’est pas possible, le mettre au mieux mais surtout PAS DE SUBTRIM maintenant,

- On règle la tringlerie d’AC afin que le coulisseau d’ac se trouve au milieu de l’axe,

- réglage du gain sur la radio (là, il faut un peu tâtonner) ; on choisit 2 valeurs : une en HL (A), une en STD (N). Pour débuter, mettre environ 50% de gain sur les 2 modes.

TRES IMPORTANT : à ce moment-là, en mode HL, quand vous allez mettre du gain, le coulisseau peut bouger et se fixer en butée. Ceci est NORMAL et votre gyro rampe, ce n’est rien (voir plus loin, le réglage du rampage)...

Réglage du rampage :

- A ce stade, nous allons vérifier si le gyro rampe : vous devez avoir réglé 50% de gain en STD et HL et affecté ces 2 valeurs à 2 positions du switch B. Si vous passez d’une position du switch à une autre et que votre coulisseau ne bouge pas, votre gyro ne rampe pas, sautez les paragraphes suivants concernant le rampage (passez directement à Réglage des fins de courses)...

Si votre gyro rampe, vous devez jouer avec le subtrim pour enlever ce rampage. Ajoutez du subtrim (entre 10 et 20 pour voir) et passez à nouveau d’un mode à l’autre. Si le rampage s’atténue, augmentez encore le subtrim jusqu’à trouver la bonne valeur qui ne fait plus bouger le coulisseau quand on passe d’un mode à l’autre. Si le rampage est augmenté par le subtrim positif, c’est que la valeur du subtrim devait être plutôt dans les négatifs. Mettre -20 et refaire le test (switch STD -> HL) jusqu’à trouver la bonne valeur de subtrim.

Voilà, votre neutre électronique est réglé. De petits réajustement peuvent avoir lieu au prochain démarrage mais rien de grave, un peu de subtrim pour le rampage !!!

Enfin, éteignez tout et remettez votre coulisseau au centre physiquement.

pb de Pompage

Attention, il faut impérativement faire disparaître tous les points durs sur la commande d’AC, au risque de voir votre T-REX dandiner de la queue, on dit "pomper". Une petite astuce consiste, à dévisser les vis qui tiennent les chappes d’AC, afin qu’elles soient libres en rotation et qu’elles n’aient pas de jeu axial.

GAIN

Le Gain permet de régler la sensibilité du Gyro, c’est à dire la réaction du servor à contrer un mouvement de rotation de l’hélico.

Il permet également de passer du mode Normal en Head Lock (HL) grâce à deux plages de valeurs situées de part et d’autre de la valeur centrale.

En mode normal, le gyro ne réagira qu’aux ordres du stick de la radio commande. Ainsi, pour vérifier que l’on est en mode normal, le servo revient tout de suite au neutre lorsque l’on passe le stick de RUB d’une extrémité au neutre.

En mode HL, le gyro va contrôler le servo afin de garder le cap. Le servo reste donc dans sa position même si l’on passe le stick de RUB d’une extrémité au neutre.

  • 50% pas de gyro
  • De 49% à 0% => standard (ca augmente en descendant)
  • De 51 à 100 % => HL (ca augmente en montant)

La radio MX12 (comme celle de Joe Heli freak) va de -100 à +100, donc le neutre est à 0. Dans ce cas là il faut, pour avoir 50% de gain en normal et 50% de gain en HL :

TRAVEL ADJUST

  • en normal : -50%
  • en HL : +50%

SWITCH-SEL

  • Aile. DR
  • 0= Normal
  • 1= HL

======= mon CopterX 250

Reglage "System" :

Model Type : Helicopter

Swash type : 120° CCPM 3 servos

MODE : MODE 1 THRO : Normal

SWITCH SEL :

  • D/R INDIVID
  • GEAR AILE D/R (pour le réglage du gain gyro)
  • FL-M RightSW

Reglage "Fonctions" :

Reversing SW :

  • THR : N AIL : R
  • ELE : N RUD : N
  • GEAR : N PIT : N

Sub trim  :

  • TH : 0 AI : R 7
  • EL : U 19 RU : 0 (RUB= réglage de la course de l’AC)
  • GE : 0 PI : L 0

Travel adjust :

  • THRO : H100% L100%
  • AILE : L100% R100%
  • ELEV : D100% U100%
  • RUDD : L100% R100% => TODO essayer de régler pour la course
  • GEAR : +55% -50% (Utiliser le switch Aile DR pour sélectionner le mode Normal/HL)
  • PIT : H100% L100%

[120° CCPM] REV  :

  • AILE : 60% R
  • ELEV : 60% N
  • PIT : 60% N

THRO CUT : -104

THROTTLE HOLD  :

  • POS 0 OFF
  • SW LEFT

THRO NORM  : 0 25 50 75 100

THRO STUNT : 0 25 50 75 100 (not set)

PITCH NORM  : 28 39 50 75 100

PITCH STUNT  : 0 25 50 75 100

PITCH HOLD : 0 25 50 75 100

REVO MX NORM  : UP 0% DN 0%

REVO MX STUNT : UP 0% DN 0%

MX1 et MX2 (pas de mixage) :

  • THR->THR
  • OFFSET : 0
  • 0% 0%
  • SW Always ON

D/R & EXP :

  • AILE POS 0
  • EXP LIN
  • D/R 100%
  • ELEV POS 0
  • EXP LIN
  • D/R 100%
  • RUDDPOS 0
  • EXP +90%
  • D/R 100%

======== Voici le réglage d’un forumeur Dragonus+MX12

Ma tête rotor est réglée en mode débutant (implantation des rotules). En mode Normal j’ai comme pas
- 3° puis +10 ° En mode Idle up je dois avoir :
- 10° +10°

Je n’ai mis aucun "Exponentiel" ni "Dual Rate".

Réglage du gain gyro par l’inter AILE D/R (voie GEAR) afin de passer du mode "Normal" en mode Conservateur de Cap". Ca marche très bien...

Câblage :

  • Ch1 (THR) : Gaz
  • Ch2 (AIL) : Cyclique gauche
  • Ch3 (ELEV) : Cyclique avant
  • Ch4 (RUDD) : AC (Gyro)
  • Ch5 (GEAR) : Gain Gyro
  • Ch6 (PITCH) : Cyclique droite

(attention, selon les servos, il faut inverser Cyclique gauche et droite pour s’en sortir... c’est du vécu ! Clin d’oeil) Equipement :

  • [Radio] : Graupner MX12
  • [Servo AC] : Futaba 9650
  • [Servo Cy] : Hitec HS-56 HB
  • [Controleur] : Phoenix 35A (réglé en mode normal (pas governor))
  • [Moteur] : 450 DH
  • [Pignon] : 13 dents
  • [Gyro] : GY401

Reglage "System" : Model Type  : Helicopter

Swash type  : 120° CCPM 3 servos

THRO : Normal

SWITCH SEL :

  • D/R INDIVID
  • GEAR AILE D/R (pour le réglage du gain gyro)
  • FL-M Left SW

Reglage "Fonctions" : Reversing SW :

  • THR : N AIL : R
  • ELE : N RUD : N
  • GEAR : N PIT : N

Sub trim (ça dépend de vos réglages mécaniques) :

  • TH : 0 AI : R 42
  • EL : U 84 RU : 0
  • GE : 0 PI : L 45

Travel adjust :

  • THRO : H150% L150%
  • AILE : L100% R100%
  • ELEV : D100% U100%
  • RUDD : L100% R100%
  • GEAR : +55% -50%
  • PIT : H100% L100%

[120° CCPM] REV :

  • AILE : -80% R
  • ELEV : 80% N
  • PIT : 100% N

THRO CUT : -112

THROTTLE HOLD :

  • POS 0 OFF
  • SW RIGHT

THRO NORM  : 10 37 71 83 100

THRO STUNT  : 100 85 71 82 100

PITCH NORM  : 28 39 50 75 100

PITCH STUNT  : 0 25 50 75 100

PITCH HOLD  : 0 25 50 75 100

REVO MX NORM  : UP 0% DN 0%

REVO MX STUNT  : UP 0% DN 0%

MX1 et MX2 (pas de mixage) :

  • THR->THR
  • OFFSET : 0
  • 0% 0%
  • SW Always ON

D/R & EXP :

  • AILE POS 0
  • EXP LIN
  • D/R 100%

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